Nouvelles Ma rétrospective des Lions de Cannes : 5 constats

Par Citoyen  |  Publié : 21/08/2014  |  Commentaires (0)
Imprimer  |  Envoyer par courriel


Au mois de juin dernier, j’ai eu le privilège de me rendre au prestigieux festival international des Lions de Cannes afin d’assister à une vingtaine de conférences sur la créativité qui m’ont grandement inspirées.  Je partage avec vous mes 5 constats tirés de cette expérience.

1-Défiez les normes :

Sortir de sa zone de confort signifie parfois défier les normes et les règles de l’industrie même lorsqu’il faut tenter l’impossible. En 2014, dans un monde où les communications sont en constante évolution, je crois que nous avons le devoir de nous réinventer et de nous adapter aux nouvelles réalités. Cela implique qu’il faut prendre des risques et prendre de nouvelles avenues afin de se démarquer.   C’est ce que Bertrand Piccard et André Borschberg de Solar Impulse ont fait en révolutionnant le domaine de l’aviation en proposant un avion d’une autonomie illimitée, capable de voler de jour comme de nuit, sans carburant. Un bel exemple que rien n’est impossible!

2- Célébrez vos échecs :

Célébrez vos succès avec votre équipe mais célébrez également vos échecs. Le fait d’avoir un échec ne signifie pas que vous ayez mis moins d’efforts au travail. Il peut tout simplement  dire que vous avez pris des risques, en tentant de vous dépasser, de sortir de votre zone de confort afin de proposer un produit spectaculaire.

3-Pensez Web :

Saviez-vous que 2 milliards de téléphones cellulaires seront vendus cette année?  En fait, la nouvelle génération ne peut se passer de son mobile et dans un avenir rapproché, tout le monde aura un cellulaire entre les mains. Actuellement, sur les 7,2 milliards de personnes sur terre, dites-vous que 4,5 milliards utilisent un téléphone mobile, tandis que seulement 3,5 milliards utilisent une brosse à dent. D’où l’importance d’inclure des stratégies Web dans nos plans de relations publiques (Youtube, Instagram, Vine, Twitter, Facebook et blogues).

 4- Ne sous-estimez pas Youtube :

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs uniques et plus de six milliards d’heures de vidéo visionnées chaque mois, Youtube est sans aucun doute la nouvelle ère du storytelling. C’est la parfaite plateforme pour rejoindre la génération Y. En prônant la démocratisation de contenu, Youtube a su créer son propre et unique star système composé de chanteurs, comédiens, gurus de la mode et la beauté, etc.  Dans le cadre d’une conférence intitulée « The revolution will not be televised – How Youtube stars are transforming entertainement and brand marketing », j’ai pris connaissance de l’engouement pour le contenu partagé par ses  célébrités Youtube telle la guru de la beauté Camila Coelho qui est suivie par plus de 2 millions de personnes sur ses différentes plateformes de médias sociaux.

Elle partage dans cette vidéo ses trucs pour obtenir une belle coiffure :

5- Engagez votre consommateur :

Votre consommateur est un ambassadeur naturel de votre marque. Il croit en votre marque et il partage déjà du contenu créatif à propos de celle-ci dans ses réseaux sociaux. Plus que jamais il faut collaborer et converser en temps réel avec ce dernier. Échangez avec lui, faites-lui connaître vos nouveautés en partageant du contenu pertinent.  Inspirez-vous de la conférence de Wendy Clark de Coke.

Je termine en vous laissant sur cette question :

Qu’est-ce que vous feriez de différent si les relations publiques étaient inventées aujourd’hui? 

À propos de l'auteur

Citoyen

comitevisib