Nouvelles Trouver le Citoyen en soi – Récapitulatif de mon stage

Par Citoyen  |  Publié : 30/01/2019  |  Commentaires (0)
Imprimer  |  Envoyer par courriel


Je suis assise avec mes amis à une soirée de remise de stages, un soir de mars 2018. On parle, on rit. Soudain, un mouvement de foule se fait sentir autour de moi. Mes amis me regardent avec le sourire et m’applaudissent. « Est-ce qu’on a dit mon nom? » Je marche vers la scène pour aller chercher mon prix en ayant un peu l’impression d’être dans un rêve. C’est ainsi que j’ai su, après 3 années de dur labeur et un diplôme universitaire en main, que mon parcours se terminerait par un stage extraordinaire d’une durée de 4 mois au sein de l’équipe de Citoyen, à Québec. Voici mon expérience.

À mon arrivée, je croyais qu’on allait me donner des petites tâches et qu’on n’allait pas forcément me faire travailler sur des projets importants dès le départ. Mais l’équipe de Citoyen veut vraiment que les stagiaires qui passent par la firme en retirent le maximum de connaissances. Alors on m’a tout de suite intégrée à différents projets! Ainsi, au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de travailler sur divers projets qui m’ont permis de développer ou d’aiguiser mes compétences dans différentes activités liées aux communications : l’annonce de la fermeture temporaire d’une organisation importante, y compris la rédaction de messages-clés et de discours, en plus de la création d’une stratégie de relations média; la rédaction de publication et l’analyse de résultats de médias sociaux pour des entreprises en tourisme et en alimentation; la veille médiatique de la campagne électorale et de divers sujets, notamment la santé; la création d’une campagne d’influence pour une fondation; l’optimisation d’un partenariat entre une entreprise de beauté et une importante émission québécoise.

J’ai pu toucher à toutes les pratiques de la firme, soit les communications corporatives, les RP marketing ainsi que les affaires publiques et gouvernementales. En assistant à diverses réunions d’équipe, j’ai pu mieux saisir le fonctionnement d’une agence, ce qu’on ne nous enseigne pas nécessairement à l’école.

Il est également important pour moi de mentionner mon expérience humaine au sein de l’équipe. Dès que j’ai su que j’allais faire ce stage, j’ai appelé le vice-président principal, Alain Madgin, pour venir visiter le bureau. Une semaine plus tard, je suis allée passer une demi-journée au bureau afin de voir mon futur environnement de travail et de rencontrer mes collègues. Nous avons passé environ une heure à échanger afin d’apprendre à se connaître. Ainsi, lorsque j’ai officiellement commencé, je me sentais à ma place! Tout au long de mon stage, on s’est assuré que j’étais bien et que j’aimais ce que je faisais. Le fait que mes collègues soient attentifs, formateurs et positifs a vraiment amené mon expérience à un niveau supérieur.

Mon stage s’est terminé sur la plus belle note possible, soit une opportunité de me joindre à l’équipe à temps plein!

Citoyen est une firme de relations publiques qui accorde beaucoup d’importance à la place de la relève au sein de l’équipe. C’est pourquoi, plusieurs fois par année, nous engageons des stagiaires pour une durée déterminée. Vivre une expérience en agence vous intéresse? N’hésitez surtout pas à postuler pour un poste de stagiaire ou à envoyer votre candidature spontanée au france-michele.thomas@citoyen.com.

À propos de l'auteur