Nouvelles Relève : Comment se préparer à la vie d’agence

Par Stéphanie Fournier  |  Publié : 17/10/2019  |  Commentaires (0)
Imprimer  |  Envoyer par courriel


Citoyen, c’est mon premier « vrai » emploi à la suite de mes études. Et j’ai l’impression d’avoir tellement appris et grandi professionnellement dans la dernière année! Vous voulez savoir comment vraiment vous préparer à la vie d’agence? La vraie réponse, c’est qu’on n’est jamais assez prêt. Quand on arrive dans une agence, on est aspiré dans la spirale d’un quotidien un peu fou (mais tellement stimulant), et le meilleur moyen de s’en sortir, c’est d’être prêt à sauter à pieds joints dans ce tourbillon qui propulsera votre carrière!

Expériences
Vos études sont la période parfaite pour ajouter des expériences à votre CV, en plus d’agrandir votre cercle social et de vous créer des souvenirs inoubliables. Les possibilités de s’impliquer, tant à l’université et au cégep que dans différentes organisations, sont presque infinies. Avant d’arriver dans votre nouvel établissement d’enseignement, informez-vous sur les possibilités. Vous serez peut-être amené à travailler à l’organisation d’un événement-bénéfice ou à siéger à votre association étudiante. Vous pouvez également contacter des organisations liées à vos champs d’intérêt ou à la carrière que vous visez pour demander un stage ou une journée d’observation. Comme ma mère me dit toujours : « La pire réponse que tu peux avoir, c’est non ». Alors ça vaut le coup d’essayer! Dans le pire des cas, vous aurez établi de nouveaux contacts pour alimenter votre réseau.

Les besoins des employeurs
Les personnes qui travaillent en agence doivent d’abord être polyvalentes, dévouées, débrouillardes et savoir s’adapter aux différentes situations. La vie d’agence n’est pas routinière, alors il se peut très bien qu’une semaine plutôt tranquille soit chamboulée par une gestion de crise. Il faut aimer travailler avec les gens, que ce soit l’équipe, les clients ou les différents partenaires. Afin d’avoir un climat de travail optimal, il est également important de respecter ses collègues et de veiller à la bonne entente du groupe. Il y a tellement de qualités recherchées par les employeurs dans les agences qu’on ne peut pas toutes les trouver dans une seule personne. Alors, misez sur vos forces, et mettez en valeur ce qui vous rend unique!

Se démarquer
Le domaine des communications est très concurrentiel, ce n’est pas nouveau. C’est donc important de se démarquer lorsqu’on a l’occasion de faire un stage ou de commencer un nouvel emploi. Vous avez un talent particulier? La passion d’apprendre? Vous remarquez qu’il y a un manque et que vous pouvez le combler? Sautez sur l’occasion et rendez-vous indispensable. Demeurez alerte, et vous serez peut-être surpris de voir que vous êtes exactement là où vous devez être.

À mes yeux, une agence est la meilleure école qui soit. Tout le monde, surtout en début de carrière, est amené à travailler à plusieurs mandats et à faire des tâches diversifiées. C’est l’endroit parfait pour se découvrir des passions et des talents insoupçonnés. Il est d’ailleurs possible d’envoyer votre candidature spontanée pour participer à notre programme de stage à tout moment de l’année. Si la perspective d’une expérience en agence met des étoiles dans vos yeux, foncez!

Vivre une expérience en agence vous intéresse? N’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée au france-michele.thomas@citoyen.com

À propos de l'auteur

Stéphanie Fournier

Chargée de projets