Nouvelles Commencer sa carrière du bon pied: une première expérience en agence

Par comitevisib  |  Publié : 03/04/2020  |  Commentaires (0)
Imprimer  |  Envoyer par courriel


Il y a déjà 13 semaines, je débutais mon stage chez Citoyen. La soif d’apprendre, la passion pour les communications et l’excitement quant à enfin mettre un pied dans « la vraie vie d’agence. » C’est exactement comment je me sentais par rapport à l’idée de faire un stage chez Citoyen. Je me souviens encore de la journée où j’ai reçu un appel pour m’annoncer que j’avais obtenu le stage et qu’on avait apprécié mon projet de candidature. J’étais à la fois emballée à l’idée du stage et un peu nerveuse quant à ce qui m’attendait. Comme je n’avais jamais travaillé dans un bureau auparavant, j’avais peur que cela se résume à de longues heures et des tâches peu stimulantes.

Mes petites craintes ont disparu à l’instant où j’ai mis les pieds dans les bureaux de Citoyen. En effet, on m’a bien accueillie, le climat était super dynamique et les tâches stimulantes.

La vie d’agence: un environnement stimulant

Dès ma première semaine, on m’a rapidement mis sur un projet de lancement de voiture pour lequel j’ai aidé dans l’organisation de l’événement. J’ai aidé au développement des documents relatifs à l’événement, fait de la recherche d’influenceurs, assisté à l’événement, monitoré la couverture de presse et sociale suite à l’événement et participé à la création du rapport de fin de campagne.  

Tout au long de mon stage, j’ai été impliquée sur plusieurs mandats pour lesquels mes tâches étaient diversifiées. On m’a d’ailleurs ajouté à plusieurs comités, dont le comité visibilité, qui consiste notamment à la gestion des médias sociaux de l’agence. Les semaines étaient bien chargées, cependant, mes collègues étaient toujours présents afin de bien me diriger et m’appuyer dans mes différentes tâches.

La soif d’apprendre alimentée par des expériences pertinentes

Pendant mon stage, j’ai eu la chance de toucher à une grande variété de projets. Voici quelques-uns de mes moments forts:

  • J’ai été impliquée dans le processus d’acquisition de nouveaux clients, alors que j’ai dû faire de la recherche et de l’analyse. J’ai trouvé très gratifiant le fait de pouvoir contribuer au développement des affaires de l’agence et d’aider à bâtir les présentations.
  • J’ai pris part à l’organisation des Portes ouvertes en agence de l’A2C en préparant une présentation pour faire découvrir Citoyen aux étudiants.
  • J’ai contribué à l’organisation de lancements pour de grandes marques telles que Kia et Molson. Ce fut impressionnant de voir toute l’organisation derrière ceux-ci et d’y constater les retombées.

Au moment d’écrire ces lignes, mon stage tire à sa fin. Mes 13 semaines chez Citoyen ont été une expérience à la fois enrichissante et constructive. J’ai pu me familiariser avec les différentes pratiques des relations publiques et marketing. Je sais maintenant faire de la veille médiatique, élaborer des listes de presse, réaliser des revues de presse, faire des relations médias et influenceurs, etc. Mon stage m’a d’ailleurs permis d’améliorer mon organisation au travail et de gérer mon temps de manière plus efficace; ce sont des atouts qui seront bénéfiques dans mon parcours professionnel.

Citoyen prend à cœur la relève au sein de l’équipe. En effet, j’ai été amenée à travailler sur plusieurs mandats et à faire des tâches qui étaient très diversifiées. J’ai énormément appris sur le domaine des relations publiques, tout en développant des compétences qui pourront me servir dans mon parcours professionnel.

Si vous avez la soif d’apprendre et qu’une expérience en agence vous intéresse, je vous recommande fortement d’appliquer pour un stage chez Citoyen. N’hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée à audreyann.laurin@citoyen.com.

Laurance Giguère, stagiaire

À propos de l'auteur

comitevisib

comitevisib