Nouvelles Le stage en agence : une expérience stimulante et enrichissante

Par Citoyen  |  Publié : 10/06/2021  |  Commentaires (0)
Imprimer  |  Envoyer par courriel


J’ai longtemps hésité avant de postuler pour un stage pendant mes études, car je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire ni par où commencer. Mon parcours universitaire tirait bientôt à sa fin et j’étais toujours à la recherche d’un point de départ pour lancer ma carrière. J’ai découvert l’univers des agences dans le cadre d’un de mes derniers cours, lorsqu’un membre de l’équipe de Citoyen est venu nous parler de la vie et du travail en agence. C’est à la suite de cette présentation que j’ai décidé de poser ma candidature.

Après quatre mois exceptionnels, mon stage tire à sa fin. Enfin, je réalise que ce fut l’une des expériences les plus stimulantes et enrichissantes de mon parcours. Je recommande fortement à tous mes pairs communicologues qui ont soif d’apprendre et qui, tout comme moi, ne savent pas par où commencer leur carrière, de débuter par un stage en agence de communication.

L’agence : un milieu multidisciplinaire

Un stage en agence permet d’élargir ses horizons et d’en apprendre davantage sur les divers secteurs d’activité du large éventail de clients. Grâce à mon expérience chez Citoyen, j’ai eu la chance de travailler sur des projets touchant autant les communications marketing que d’entreprise. Les tâches en agence sont diversifiées, tout comme les mandats. Le matin, je peux participer à une conférence de presse virtuelle portant sur des enjeux sociétaux, et l’après-midi, travailler sur une campagne d’influence pour le lancement d’un nouveau produit. À ce sujet, vous pouvez consulter le billet de blogue que j’ai coécrit portant sur le travail atypique en agence.

Puisque nous travaillons sur de multiples mandats, nous devons rester constamment à l’affût de l’actualité. Le stage en agence peut amener à se découvrir un intérêt pour un secteur qu’on ne connaissait pas. Par exemple, j’ai réalisé avoir une préférence pour l’élaboration d’un calendrier éditorial ainsi que la création de contenu pour les réseaux sociaux. Pour un stagiaire, c’est une chance inestimable de pouvoir toucher à plusieurs domaines.

L’agence : l’école de la vie

La crise sanitaire a fait en sorte que j’ai dû travailler majoritairement à distance, ce qui n’a pas toujours été facile. J’ai dû m’adapter rapidement, puisqu’en agence, les journées passent vite, les courriels s’accumulent et la liste de tâches s’allonge à n’en plus finir. Mais, dès mon arrivée, les membres de l’équipe m’ont beaucoup aidée et m’ont donné plusieurs conseils pour organiser mon temps. Malgré la distance, je me suis toujours sentie appuyée : je pouvais compter sur l’aide précieuse de mes collègues. Il suffisait d’un petit appel par visioconférence.

Par ailleurs, ma plus belle découverte lors de mon stage, ce sont les personnes que j’ai côtoyées quotidiennement. Chaque membre de l’équipe a sa personnalité, son expertise et ses méthodes de travail. Ils m’ont tous appris quelque chose, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. L’une des principales compétences que j’ai acquises, c’est la capacité de m’adapter à toutes les situations les plus complexes, un atout particulièrement efficace lorsqu’il faut préparer une présentation pour un client dans un court délai.

Les conseils que j’ai reçus m’ont aidée à m’adapter plus aisément au rythme de la vie et du travail en agence. Dès mon premier jour chez Citoyen, j’ai rapidement constaté que mes collègues avaient à cœur la réussite des stagiaires.

Si après avoir lu ces lignes, tu souhaites aussi vivre l’expérience d’un stage en agence, je t’invite à soumettre ta candidature spontanée à joel.vautour@v7international.com

À propos de l'auteur

Citoyen

comitevisib