Étude de cas Novo Nordisk

Novo Nordisk Contexte

Novo Nordisk est une entreprise de soins de santé internationale avec plus de 90 années d’innovation et de leadership en matière de traitements contre le diabète. L’organisation travaille également pour aider les gens à vaincre d’autres maladies chroniques graves comme l’hémophilie, les troubles de croissance et l’obésité.

En 2018, Novo Nordisk a mandaté Citoyen pour s’assurer que la question de l’obésité et de ses conséquences s’impose à la réflexion des partis politiques à l’approche de l’élection québécoise.


Objectifs

Favoriser le débat public sur l’obésité, mais surtout, obtenir des engagements fermes à réaliser par le nouveau gouvernement. 


Stratégie

Pour y arriver, Citoyen a imaginé et exécuté une stratégie globale et intégrée. Grâce aux connaissances du milieu de la santé, du fonctionnement de l’appareil gouvernemental et des jeux politiques de nos experts, de même qu’à leur réseau de contacts étendu, un plan de relations gouvernementales et de lobbyisme a été déployé. Celui-ci comprenait notamment : des représentations auprès des principaux partis représentés à l’Assemblée nationale afin de favoriser un dialogue ; la participation aux différents congrès politiques pour y rencontrer des acteurs clés ; la tenue de rencontres individuelles avec des représentants des différents partis politiques ; le positionnement stratégique de conférencier de l’entreprise ; la formation d’une coalition avec des personnes influentes du domaine de la lutte contre l’obésité ; etc.


Résultats

Grâce à la stratégie déployée par l’équipe de Citoyen, l’obésité a figuré dans les plateformes électorales des principaux partis politiques pour la toute première fois.

De plus, nous avons : 
• tenu plus de 20 rencontres ;
• obtenu un accroissement de la couverture médiatique du sujet ;
• organisé des présences à plus de 10 événements.